En vous promenant dans la forêt de Phalempin, plusieurs balisages sont présents pour vous indiquer les sentiers à suivre entre pédestres, équestres et VTT. Cependant, vous pourrez apercevoir un balisage bien particulier, en forme de coquillage jaune, qui est ni plus ni moins le célèbre chemin de pélerinage de Saint Jacques de Compostelle. Une des plus grandes et célèbres randonnées en Europe depuis le 9eme siècle.
Saint-Jacques de Compostelle ou plus communément appelé Santiago de Compostela, se trouve sur la côte nord de la région galicienne espagnol. Il existe plusieurs points de départ un peu partout en Europe, mais la route dite officielle est à partir de Saint Jean Pied de Port à plus de 667 km sous le nom du “camino frances”.
La randonnée a connu un fort essor avec plus de 300 000 marcheurs recensé en 2018 d’où l’apparition de plusieurs chemins et de points d’accès avec notamment celui passant par la métropole lilloise.
L’association des Amis des Chemins de Compostelle du Nord ont créé un parcours via le GR 121B afin d’offrir un itinéraire contournant les grandes agglomérations et ainsi respecter l’esprit de Saint-Jacques de Compostelle en restant au plus proche avec la nature.
La voix du Nord a également rédigé un article vous donnant quelques informations nécessaires pour vous retrouver sur le parcours.
Si vous l’aventure vous tente, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site de l’office du tourisme espagnol qui vous donne des conseils et vous aide dans l’organisation de votre voyage.